Anne Bellemain

Anne Bellemain

Le Docteur Anne Bellemain-Apaix est cardiologue interventionnel. Après une formation dans l’équipe du Pr Montalescot à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, elle rejoint l’équipe de l’hôpital d’Antibes.

Ses travaux de recherche portent sur l’athérothrombose coronaire. Avec des publications de très haut niveau scientifique, elle s’ intéresse aux stratégies thérapeutiques du syndrome coronarien aigu sans élévation du segment ST.

 

 

 

Xavier Bobbia

Le Dr Xavier Bobbia est urgentiste dans le pôle urgences du CHU de Nîmes.

Il a développé une spécificité dans la pratique de l’échographie aux urgences. Il partage ce savoir-faire par l’enseignement de l’échographie du patient critique dans le cadre d’une formation diplômante dont la qualité est reconnue nationalement.

 

 

 

Pierre-Géraud Claret

Pierre-Géraud Claret est médecin urgentiste. Il exerce dans le pôle urgences du CHU de Nîmes.

Son activité de recherche est centrée sur l’utilisation biomarqueurs cardiaques en médecine d’urgence.

 

 

 

Sandrine Charpentier

Le Professeur Sandrine Charpentier enseigne à l’Université Paul Sabatier, Toulouse, et exerce à l’Hôpital Rangueil où elle est responsable du service des urgences.

Très impliquée dans la vie scientifique de la communauté des urgentistes, elle a présidé la commission recherche de la société savante. Elle développe ses recherches dans le champ du syndrome coronarien avec un intérêt particulier pour l’exploration des biomarqueurs diagnostiques à la phase aiguë de la maladie.

 

 

 

Sandrine Deltour

Le Dr Sandrine Deltour est neurologue. Spécialisée en pathologie neurovasculaire, elle travaille dans le service du Pr Samson à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris.

Sa proximité avec les urgences et la réanimation font d’elle une interlocutrice privilégiée à l’interface de ces disciplines. Elle participe à la réflexion conjointe de la gestion des accidents vasculaires cérébraux à la phase aiguë. Ses travaux de recherche sont centrés sur le traitement de l’ischémie cérébrale.

 

 

 

Gilles Dreyfus

Gilles Dreyfus est professeur de chirurgie cardiaque et thoracique. Il est chef de clinique – assistant du professeur Alain Carpentier à l’Hôpital Broussais (Paris) de 1983 à 1989.

Pionnier de la transplantation cardiaque et pulmonaire en France, il implante et développe ces techniques à l’hôpital Broussais. Il collabore avec les équipes internationales impliquées dans la dynamiquede la transplantation. En 1989, il est nommé professeur des Universités. Il travaille par la suite à l’hôpital Foch (Surenes) dont il devient chef de service en 1998. Il focalise son intérêt sur la pathologie valvulaire, en particulier mitrale et tricuspide. Il s’applique à utiliser les techniques les plus modernes au service des patients. Il est appelé à succéder au Pr Yacoub au Royal Brompton & Harefield NHS Foundation Trust à Londres (2001- 2009). Ses nombreux travaux de recherche dans des revues prestigieuses ont participer à façonner les recommandations de sa discipline. Il exerce depuis 2010 au Centre Cardiothoracique de Monaco.

 

 

 

Xavier Duval

Le Professeur Xavier Duval est responsable du Centre d’Investigation Clinique de l’hôpital Bichat Claude-Bernard à Paris.

Il enseigne à l’Université Paris Diderot. Dermatologue de formation, il développe une réflexion concernant axée sur les pathologies infectieuses. Ses travaux sur l’endocardite lui procurent une expertise du sujet qu’il a récemment partagé dans une revue de référence disponible dans le New England Journal of Medicine.

 

 

 

Florence Dumas

Florence Dumas est Maître de Conférence à l’Université Paris Descartes et exerce la médecine d’urgence dans le groupe hopitalier Cochin Hôtel-Dieu de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris.

Elle dirige ses travaux de recherche vers l’épidémiologie et les stratégies de prise en charge de l’arrêt cardiaque et collabore avec les services parisiens de réanimation pré- et intra-hospitalière. En 2010, elle est accueillie au sein de l’équipe de santé publique spécialisée dans l’épidémiologie de l’arrêt cardiaque à Seattle, USA. Elle entretient une collaboration pérenne avec cette équipe et poursuit actuellement ses recherches dans l’unité Inserm du Pr Xavier Jouven dédiée à l’épidémiologie de la mort subite.

 

 

 

Patrick Ecollan

Patrick Ecollan est médecin urgentiste, responsable de l’unité SMUR de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Son expertise du domaine pré-hospitalier lui permettent de longue date une implication dans la conduite dans les études interventionnelles tant sur l’arrêt cardiaque que le syndrome coronarien aigu. Il participe au développement et la validation d’outils de triage pré-hospitalier notamment en biologie délocalisée.

 

 

 

Emile Ferrari

Emile Ferrari est professeur de cardiologie à l’Université Sophia-Antipolis de Nice. Il est chef du pôle vasculaire de l’hôpital l’Archet.

Ses travaux scientifiques lui donnent une expertise forte dans le domaine sur la thrombose artériel et veineuse.

 

 

 

Patrick Goldstein

Patrick Goldstein est responsable du SAMU de Lille.

Past-Président de notre société savante, il a contribué à unifier les mondes intra- et extra-hospitaliers de l’urgence.  Son investissement scientifique a largement contribué au rayonnement de la discipline en définissant son positionnement dans l’organisation de la filière de soins et le traitement pharmacologique du syndrome coronarien aigu. Au-delà de ses fonctions institutionnelles et de son engagement scientifique, Patrick Goldstein est de ceux qui ont inventé le SAMU mondial.

 

 

 

Frédéric Lapostolle

Frédéric Lapostolle est professeur de médecine d’urgence à l’université Paris 13. Il exerce dans le pôle Urgences de l’hôpital Avicenne et dirige le SAMU de Seine-Saint-Denis.

Ses travaux de recherche recouvrent préférentiellement les maladies cardiovasculaires. Il est l’auteur de publications de référence en médecine d’urgence concernant l’embolie pulmonaire, le syndrome coronarien aigu et l’arrêt cardio-respiratoire.

 

 

 

Jacques Levraut

Jacques Levraut est professeur de médecine d’urgence à l’université Nice Sophia –Antipolis et chef du Pôle Urgences-SAMU-SMUR de l’hôpital l’Archet 2 à Nice.

Très lié à l’équipe de recherche de Shumacker à Chicago, sa formation d’anesthésiste-réanimateur le conduit à s’intéresser à l’hémodynamique et ses conséquences métaboliques. Ses travaux récents élargissent son champ d’investigation à la dimension pré-hospitalière de la médecine d’urgence.

 

 

 

Alexandre Mebazaa

Le Professeur Alexandre Mebazaa est anesthésiste réanimateur à l’Université Paris Diderot.

Après avoir exercé longtemps dans le service de réanimation chirurgicale de l’hôpital Lariboisière, il est maintenant responsable de la réanimation chirurgicale des grands brulés à l’hôpital Saint Louis à Paris. Ses travaux - publiés dans les plus grands journaux scientifiques - sur l’insuffisance cardiaque aiguë, dans le sepsis et en état critique l’ont conduit à s’intéresser aux aspects diagnostiques, thérapeutiques et à l’évaluation du symptôme pour adapter la prise en chareg au plus près des besoins du malade.

 

 

 

Guy Meyer

Guy Meyer est professeur de médecine à l’Université Paris Descartes et dirige l’unité de soins intensifs pneumologiques de l’Hôpital Européen Georges Pompidou.

Son intérêt pour le diagnostic et le traitement de la maladie thromboembolique veineuse l’a conduit à développer des études dont les résultats guident quotidiennement la pratique au lit du malade.

 

 

 

Gilles Montalescot

Le Professeur Gilles Montalescot est cardiologue interventionnel et responsable de l’unité de soins intensifs cardiologiques à l’institut de cardiologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Il développe une recherche axé sur les phénomènes thrombotiques et est responsable d’une unité INSERM UMRS dédiée. C’est un leader mondial reconnu pour ses travaux scientifiques concernant la prise en charge de la maladie coronaire aiguë. Il a été à l’initiative de nombreuses études thérapeutiques sur le syndrome coronaire aigu dont la publication infléchit durablement les recommandations et les pratiques.

 

 

 

Nicolas Peschanski

Nicolas Peschanski est médecin urgentiste. Il exerce dans le pôle urgences-Samu-Smur du CHU Charles Nicolle à Rouen.

Impliqué dans le développement des réseaux sociaux, il prône l’utilisation des nouveaux outils de communication et d'enseignement pour améliorer les performances des soignants dans le domaine de l’urgence. Son engagement dans la recherche est centré par la pathologie cardiovasculaire (syndrome coronarien aigu, ECG notamment), psur le développement d’un modèle d’insuffisance cardiaque chez l'animal.

 

 

 

Patrick Plaisance

Après une formation en Anesthésiste-Réanimation à l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Patrick Plaisance devient responsable de l’unité de réanimation post-chirurgie cardiaque et du SAMU de l’hôpital Lariboisière. Patrick Palisance est aujourd’hui Professeur de Médecine d’Urgence à l’Université Paris Diderot et chef du service des urgences à l’hôpital Lariboisière.

Par sa vision transversale pré- et intra-hospitalière, il développe une recherche originale sur l’interaction coeur-poumon et la ventilation dans la réanimation cardio-pulmonaire. Son intérêt particulier pour l’arrêt cardiaque l’amène à proposer des techniques nouvelles de réanimation cardio-respiratoires qui donnent lieu à des publications dans les journaux les plus prestigieux. Durant 3 années (2002-2004), il a travaillé à l’Université McGill University (Montréal, Québec, Canada) comme Professeur Associé et poursuit actuellement ses recherches sur l’arrêt cardiaque.

 

 

 

Pierre-Marie Roy

De formation interniste, le Professeur Pierre-Marie Roy enseigne et pratique la médecine d’urgence à Angers.

Il est impliqué dans le développement de cette discipline depuis de nombreuses années et est actuellement membre du conseil d’administration de la Société Française de Médecine d’Urgence. Pierre-Marie Roy entretient une collaboration étroite avec les autres équipes internationales spécialisées dans la thrombose. Son expertise dans ce domaine est largement reconnu et ses travaux sont régulièrement à l’origine de modifications des recommandations. Ses très nombreuses études portent sur le diagnostic et les stratégies d’utilisation des outils biologiques et de l’imagerie et également sur la place des différents anticoagulants.

 

 

 

Olivier Sanchez

Le Professeur Olivier Sanchez enseigne à l’Université Descartes, à Paris, et exerce en unité de soins intensifs pneumologiques à l’Hôpital Européen Georges Pompidou.

Pneumologue de formation, il développe ses recherches dans le champ de l'embolie pulmonaire, avec un intérêt particulier pour la stratification du risque, la prise en charge des embolies pulmonaires graves et l'apport des biomarqueurs à la phase aiguë de la maladie.

 

 

 

Sok Sitikun Bun

Le Dr Sok Sitikun Bun est cardiologue spécialisé en rythmologie.

Ses activités cliniques et de recherche au Centre Hospitalier Princesse Grace sont centrées sur la prise en charge des pathologies rythmiques atriales.

 

 

 

Pierre Taboulet

Pierre Taboulet se définit comme cardiologue et urgentiste. Il travaille aux urgences de l’hôpital Saint-Louis, à Paris, dont il a été chef de service de nombreuses années.

Profondément ancré dans la vie de la Médecine d’Urgence, il défend une formation de haute qualité accessible à tous les acteurs de la discipline. Pierre Taboulet a prôné précocement l’apprentissage par internet. Il développe des outils éducatifs, parmi lesquels le site e-cardiogram qui permet d’affiner la connaissance et l’interprétation de l’électrocardiogramme.

 

 

 

Karim Tazarourte

Karim Tazarourte est Professeur de médecine d’urgence, discipline où la conduit un cursus de réanimation traumatologique.

Il devient chef de service puis chef de pôle urgences-SMUR–réanimation à l’hôpital Marc Jaquet, Melun. Très impliqué dans le développement des réseaux de soins, il s’intéresse à l’organisation des territoires de santé et obtient le titre de Docteur en géographie de la santé pour ses travaux sur la prise en charge des urgences vitales. Ses activités de recherche en traumatologie lui apportent une expertise de l’arrêt cardiaque pré-hospitalier. Le Pr Tazarourte enseigne à la faculté de médecine de Lyon et occupe le poste de chef du service des urgences de l’Hôpital Edouard Herriot des Hospices Civils.

 

 

 

Pierre Toulon

Le Professeur Pierre Toulon est pharmacien hémobiologiste.

Après avoir exercé à l’hôpital Cochin, il dirige l’unité d’hémostase au Centre Hospitalier Universitaire de Nice. Ses travaux sont centrés sur la compréhension des phénomènes d’hémostase primaire et secondaire et le bon usage des examens.

 

Top