Emc² est l’histoire de la complicité de deux urgentistes, Yann-Erick Claessens et Patrick Ray, qui partagent une même vision de leur métier : une médecine au plus près du malade dont l’essor scientifique s’appuie sur sa rapide évolution et se nourrit de l’expérience des autres disciplines.

Un haut niveau d’exigence scientifique au service d’une meilleure pratique les conduit à collaborer lors d’études cliniques et à réaliser un ouvrage commun.

Ils proposent à présent un congrès, Emc², pour répondre aux questions des cliniciens et amener au malade les actualités médicales les plus récentes en pathologie cardiovasculaire.



Anne Bellemain

Patrick Ray

Patrick Ray a une formation de pneumologue et de réanimateur médical. Il s’engage dans la médecine d’urgence auprès du Pr Bruno Riou à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Il participe à tisser un partenariat fort entre la Société Française de Médecine d’Urgence et la réanimation médicale. Il développe des travaux scientifiques en lien avec les maladies cardiovasculaires et les biomarqueurs. Patrick Ray est Professeur de Médecine d’Urgence à l’université Pierre et Marie Curie Paris 6 et dirige le service des urgences de l’hôpital Tenon à Paris.


Yann-Erick Claessens

Yann-Erick Claessens est diplômé en Hématologie Clinique et Réanimation Médicale, et Professeur de Médecine d'Urgence.

Une orientation initiale de réanimateur le conduit aux urgences de l’hôpital Cochin sous l’impulsion du Pr Jean-François Dhainaut. Après avoir travaillé à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et la Faculté de Médecine Paris Descartes, il dirige le Département de Médecine d’Urgence du Centre Hospitalier Princesse Grace, Monaco.

Top